Actus

Barcelone, Sète, Côte d’Azur, Portugal…

L’Hermione vers la Méditerranée en 2018 !

En partenariat avec la Francophonie, l’Hermione mettra le cap vers la Méditerranée en février 2018, pour un périple de quatre mois et demi. Le parcours mènera la célèbre réplique de la frégate de La Fayette autour de la péninsule ibérique et le long de la Côte d’Azur.
  • Publié le : 15/05/2017 - 22:33

Sous le signe de la francophoniePour ce voyage vers les côtes méditerranéennes en 2018, 350 jeunes gabiers issus de tout l'espace francophone devraient se relayer à bord de l'Hermione.Photo @ Francis Latreille/Association Hermione-La Fayette
Dans le cadre du partenariat noué avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ce nouveau voyage de L’Hermione portera le nom Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée. Sur les 350 gabiers qui se succèderont à bord de cette «frégate de la liberté», jusqu’à 100 jeunes issus de tout l’espace francophone seront sélectionnés par l’OIF.

L’Association Hermione-La Fayette s’associe ainsi à l’initiative Libres ensemble qui favorise et soutient la libre expression des jeunes, leur créativité, leur audace, par l’affirmation des valeurs de solidarité, de liberté et de diversité face à la tentation de la peur et du repli sur soi. Ce programme se déploie sur Internet à partir de la plate-forme www.libresensemble.com, mais aussi sur le terrain avec des activités socio-culturelles pour déconstruire les préjugés ; des actions de prévention contre la radicalisation violente et de promotion d’un vivre ensemble harmonieux ; des initiatives citoyennes et d’adaptation des programmes scolaires ; des concours d’innovation numérique.
> L’initiative Libres ensemble s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par l’Association Hermione-La Fayette : partage, citoyenneté, insertion, ouverture au monde et diversité.    
> L’OIF est une organisation intergouvernementale et internationale qui compte 58 états et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.
Pour plus de renseignements sur la francophonie : www.francophonie.org
    
L’Hermione restera à Rochefort, son port d’attache, jusqu’à son départ en 2018, permettant ainsi d’être visible et ouverte à la visite du public. Pour plus de renseignements sur les visites : www.hermione.com
    
Le parcours prévu du voyage 2018 de l"HermioneAprès son voyage historique sur les traces de la frégate de La Fayette en Amérique et son retour triomphal par Brest 2016, l'Hermione va mettre le cap sur des grands ports de la Méditerranée au passé maritime prestigieux.Photo @ Association Hermione-La FayetteLe calendrier prévisionnel du voyage 2018

Départ Rochefort : 2 février 2018
La Rochelle : du 2 au 20 février
Tanger : du 11 au 13 mars
Barcelone : du 22 au 24 mars
Sète : du 27 mars au 2 avril
Toulon : du 5 au 9 avril
Marseille : du 12 au 16 avril
Monaco : du 20 au 22 avril
Port-Vendres : du 27 au 29 avril
Portimao : du 8 au 10 mai
Pasaia : du 11 au 21 mai
Bordeaux : 11 au 13 juin
Retour Rochefort : 16 juin
(Les escales de Barcelone et Monaco sont encore à confirmer.).

Les tags de cet article