Actualité à la Hune

Trophée Jules Verne - Banque Populaire V

La banque affiche une belle assurance

Alors que Groupama 3 vient de clôturer en apothéose une saison d'anthologie, Pascal Bidégorry et son équipage de Banque Populaire V sont en stand-by à Brest, pour tenter de ravir le Trophée Jules Verne à Franck Cammas et ses hommes. Après un hiver 2009-2010 qui fut marqué par une très longue attente - vaine -, les marins du plus grand trimaran de course au monde affichent cette saison une plus grande assurance... même si effacer l'assureur des tablettes ne sera certainement pas une formalité ! Revue d'effectifs.

  • Publié le : 19/11/2010 - 05:27

À fond les manivelles. Comme pour le record de la Méditerranée en mai dernier, l'équipage de Banque populaire V s'est accoutumé aux très hautes vitesses. Un entraînement précieux pour le Trophée Jules Verne. Photo © Benoît Stichelbaut (BPCE) Depuis le 21 octobre dans les faits, depuis le 1er novembre officiellement soit le lendemain du départ de la Route du Rhum, Pascal Bidégorry et ses treize équipiers de Banque Populaire V sont en stand-by à Brest pour le Trophée Jules Verne. Après l'échec d'un départ au cours de l'hiver 2009-2010, alors que Franck Cammas et les hommes de Groupama 3 avaient ouvert une fenêtre victorieuse en 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes à 18,76 noeuds sur les 21 760 milles du parcours théorique, c'est une nouvelle saison australe qui s'ouvre.

Avec plus d'assurance... sinon d'assurances, puisque rien n'est jamais sûr en matière de voile ou de record. Disons que les leçons du très (trop) long hiver 2009-2010 ont sans doute été tirées et digérées grâce à la saison qui s'est achevée voici quelques semaines. Ainsi, même si cela n'a pas grand chose à voir avec le multicoque géant, la victoire sur le Challenge Julius Baer des Décision 35, la première d'une équipe française - dès sa deuxième participation au circuit - est évidemment très favorable à ce gain de confiance. Plus significatif encore, après celui de l'Atlantique Nord en 2009, est le record de la Méditerranée. La brièveté de celui-ci (14 heures, 20 minutes et 30 secondes) pourrait laisser penser que cela n'apporte rien pour préparer un tour du monde. En réalité, les occasions de pousser le bateau ainsi ne sont guère nombreuses, car on ne le fait jamais de la même façon à l'entraînement.

Un pack soudé pour tourner autour du pack antarctique. 14 hommes à bord : Erwan Tabarly (V), Florent Chastel (3), Fred Le Peutrec (11), Yvan Ravussin (10), Pascal Bidégorry (11), Brian Thompson, Juan Vila, Thierry Chabagny (8), Ronan Lucas (2), Pierre-Yves Moreau (5), Emmanuel Le Borgne, Jérémie Beyou (14), Xavier Revil, Kévin Escoffier (6). Photo © Benoît Stichelbaut (BPCE) Certes, Franck Cammas vient de clôturer une année époustouflante avec son triomphe sur la Route du Rhum et il se rappelle ainsi au bon souvenir de Pascal Bidégorry, tout en soulignant combien les trimarans de ces deux skippers sont au-dessus du lot . Mais Bidégorry a quand même un petit peu moins de pression qu'il y a un an puisqu'il n'a d'autre concurrent cette année que le chronomètre, sans la menace d'une régate, plus perturbatrice que stimulante quand il s'agit d'un record.

Signe de cette concentration maximale, de nombreuses séances communes d'entraînement, en mer et à terre, ont réuni ces dernières semaines les quatorze hommes d'équipage de Banque populaire V. Quatorze au lieu de dix équipiers pour Groupama 3 qui est plus court de 8,50 mètres, avec 31,50 mètres de long, 22,50 mètres de large, 18 tonnes pour le Trophée Jules Verne, et 557 mètres carrés sous grand-voile et solent (soit 30,94 mètres carrés/tonne), contre 40 mètres de coque centrale, 23 mètres de large, 23 tonnes en configuration Jules Verne, et 720 mètres carrés sous grand-voile et solent pour Banque populaire V (soit 31,30 mètres carrés/tonne).

Skipper et navigateur hors quart. Le skipper Pascal Bidégorry et l'Espagnol Juan Vila, navigateur, sont tous deux hors quart. Ils seront notamment en contact étroit avec le quinzième homme, le routeur à terre, Marcel Van Triest. Photo © Benoît Stichelbaut (BPCE) Si bien qu'au lieu de trois hommes dans chacun des trois quarts de Groupama 3, on compte ici quatre équipiers pour chacun des trois quarts. Dont trois sont aptes à barrer ou régler car l'engagement de la machine nécessite d'être à cent pour cent d'où des sessions courtes à la barre. Quant au navigateur, il n'est plus le seul hors quart puisque Pascal Bidégorry le sera aussi, contrairement à Cammas.

Enfin, et c'est important quand on sait que d'aucuns lui reprochaient l'an dernier son relatif manque d'expérience du Grand Sud, l'équipage s'est renforcé d'éléments brillants, à l'instar de Fred Le Peutrec, venu de Groupama 3 - l'un des trois chefs de quart avec Yvan Ravussin et Jérémie Beyou - ou de l'Anglais Brian Thompson, habitué des tours du monde sur différents supports. Aux côtés de Juan Vila, le navigateur espagnol, hors quart - vainqueur de la Volvo Ocean Race et de la Coupe de l'America - et de Marcel Van Triest, le routeur à terre (très compétent, mais aura-t-il tous les moyens colossaux dont disposait le non moins excellent Sylvain Mondon de Météo-France ?), Pascal Bidégorry analyse désormais quatre fois par jour la météo entre Brest et le cap de Bonne-Espérance... avec un niveau d'exigence un tout petit peu plus souple que l'an dernier.

Le plus grand trimaran de course du monde. Avec 40 mètres de coque centrale et 23 mètres de large, Banque populaire V est le plus grand trimaran de course du monde. Il porte une grand-voile de 450 mètres carrés, un solent de 270 mètres carrés et un gennaker de 610 mètres carrés, pour 23 tonnes et un tirant d'air de 47 mètres. Photo © Benoît Stichelbaut (BPCE) L'ÉQUIPAGE DE BANQUE POPULAIRE V

Pascal Bidégorry : skipper, hors quart
Né le 15 janvier 1968 à Bayonne, vit à La Rochelle, marié, un enfant
- Septembre 2010 : Vainqueur du challenge Julius Baer en D35
- Mai 2010 : Recordman de la traversée de la Méditerranée
en équipage en 14 heures, 20 minutes et 34 secondes.
- Août 2009 : Recordman de la traversée de l'Atlantique
Nord en équipage en 3 jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes.
- Record de vitesse absolue sur 24 heures avec 908,2 milles (homologués par le WSSRC).
- 3e de la Transat Jacques Vabre 2007 en double.
- Détenteur du record de vitesse sur 24 h avec Yvan Ravussin en multicoque 60 pieds ORMA (homologué par le WSSRC) 667 milles à la vitesse moyenne de 27.8 noeuds pour la catégorie < bateau jusque 60 pieds > (Transat Jacques Vabre).
- 2e de la Route du Rhum 2006.
- Vainqueur du Championnat du Monde des Multicoques 60' Orma 2005.
- Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2005 en double.
- Vainqueur de l'IB Group Challenge - Lorient Nice en équipage.
- 2e de la Transat AG2R 2004 en double Lorient / Saint-Barthélémy.
- Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2000.

Juan Vila : navigateur, hors quart
Né le 12 novembre 1961 à Barcelone, vit à Valencia (Espagne), une fille
- Quatre participations à la Volvo Ocean Race dont une victoire en 2001
- Cinq participations à la Coupe de l'America dont trois avec des défis espagnols et deux avec Alinghi (victoire en 2007)

Fred Le Peutrec : deux Jules Verne en moins d’un an ! Transfuge de Groupama 3, Fred Le Peutrec court son second Trophée Jules Verne en moins d'un an ! Son immense expérience et ses qualités humaines font de cette nouvelle recrue un renfort essentiel. Photo © Benoît Stichelbaut (BPCE) Quart n°1

Yvan Ravussin : chef de quart, responsable vidéo et composite
Né le 22 avril 1965 à Baulmes, vit à Echandens (Suisse), deux enfants
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de l'Atlantique Nord sur Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- 3è de la Transat Jacques Vabre 2007
- Champion du Monde des Multicoques
- Anecdotique : Record de la vitesse de pointe à la barre du Maxi 47,16

Brian Thompson : barreur/régleur
Né le 5 mars 1962 à Scunthorpe, vit en Angleterre, marié, deux enfants
- 5ème du Vendée Globe 2008-09 à bord de Bahrain Team Pindar
- Vainqueur de l'Artemis Challenge 2008 sur Pindar
- Vainqueur de l'Oryx Quest (skipper) en 2005
- Record du Tour du Monde à bord de Cheyenne (chef de quart) 2004
- Record de la Route de la Découverte sur PlayStation (navigateur) en 2004
- Navigateur sur Sergio Tacchini, vainqueur de la Québec/Saint-Malo 2004

Thierry Chabagny : barreur/régleur
Né le 3 février 1972 à Neuilly-sur-Seine, vit à Nevez, pacsé, deux enfants
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- 4ème de la Solitaire du Figaro 2009
- 2ème à la Transat Jacques Vabre 2007
- 1er de la Cap Istanbul 2007
- 2ème de la Solitaire du Figaro 2006
- 1er du Tour de Bretagne 2005

Pierre-Yves Moreau : numéro Un, responsable accastillage et composite
Né le 13 novembre 1970 à Neuilly-sur-Seine, vit à Kervignac, marié, trois enfants
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de l'Atlantique Nord sur Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- Détenteur du Record de la Traversée entre Dakar et Point à Pitre en Catamaran de Sport non habitable
- Première traversée du Nord de l'Atlantique Nord en catamaran de sport non habitable
- 2nd de la Mini Transat

Quart n°2

Fred Le Peutrec : chef de quart
Né le 20 juin 1965 à Paris, vit à Séné, marié, deux enfants
- Détenteur du Trophée Jules Verne
- 2ème de la Transat Jacques Vabre en 2005
- 2ème du championnat ORMA 2005
- Vainqueur de The Race en 2001
- 6ème aux jeux olympiques d'Atlanta en Tornado avec Franck Citeau en 1996

Emmanuel Le Borgne : barreur/régleur, responsable médical
Né le 26 juin 1977 à Brest, vit à Porspoder
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de l'Atlantique Nord sur Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2007
- Au sein du Team Banque Populaire depuis 2008

Erwan Tabarly : barreur/régleur, responsable électronique
Né le 31 mai 1974 à Angers, vit à Fouesnant, marié, trois enfants
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Vainqueur de la Vakko Odyssée Cannes-Istanbul 2006
- Vainqueur de la Quiberon Solo 2009
- 2 participation à la Transat BPE (2009 : 2e -2001 : 4e)
- 4 participation à la Transat AG2R (2008 : 19e - 2006 : 10e - 2004 : 8e - 2002 : 5e)
- 9 participations à La Solitaire du Figaro

Ronan Lucas : numéro Un, responsable sécurité
Né le 28 mars 1972 à Gourin, vit à La Forêt Fouesnant, marié, deux enfants
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de l'Atlantique Nord à bord de Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- Vainqueur du Circuit mondial de match-racing en compagnie de Bertrand Pacé
- Vainqueur du Tour de France à la Voile avec Jean-Pierre Dick

Un énorme potentiel. Un petit peu plus puissant que Groupama 3, le trimaran Banque populaire V a - sur le papier - les moyens de battre le record établi l'hiver dernier par Franck Cammas et ses neuf équipiers. Photo © Benoît Stichelbaut (BPCE) Quart n°3

Jérémie Beyou : chef de quart
Né le 26 juin 1976 à Landivisiau, vit à Lorient, marié, deux enfants
- Vainqueur de l'Istanbul Europa Race sur FONCIA en 2009
- 2ème du Calais Round Britain Race 2007
- Champion de France de Course au Large en Solitaire en 2002 et 2005
- Vainqueur de La Solitaire du Figaro 2005
- Champion du Monde ORMA sur le trimaran Banque Populaire 2005

Kévin Escoffier : barreur/régleur, responsable vidéo
Né le 4 avril 1980 à Saint-Malo, vit à Lorient, un enfant
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de l'Atlantique Nord à bord de Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2005

Xavier Revil : barreur/régleur, responsable avitaillement à bord
Né le 28 mai 1971 à Saint Martin d'Hères, vit à La Biolle, marié, trois enfants
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de l'Atlantique Nord sur Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- N°1 Mondial de Tornado en 2007
- Une participation aux jeux olympiques de Pékin en 2008 (15è)
- 2 Préparations Olympiques
- Plusieurs podiums en championnats du Monde et Europe

Florent Chastel : numéro Un, responsable médical et gréement
Né le 21 juin 1970 à Cavaillon, vit à Nice
- Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de la Traversé de l'Atlantique Nord sur Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- Double détenteur du Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron (2002 - 2005)

Routeur à terre

Marcel van Triest
46 ans, vit à Palma de Majorque (Baléares), en couple
- Champion du Monde des Records Océaniques 2009
- Détenteur du Record de l'Atlantique Nord sur Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord de Banque Populaire V
- 5 Tours du Monde à son actif

www.voile.banquepopulaire.fr