Actus

Spi Ouest-France Destination Morbihan

Un air de Rhum au Spi !

Pour le Spi Ouest-France Destination Morbihan et la Route du Rhum Destination Guadeloupe, cette année 2018 est plus que symbolique. Si le «Spi» fête sa 40e édition du 29 mars au 2 avril, le «Rhum» lui va célébrer ses 40 ans le 5 novembre à Saint-Malo.
  • Publié le : 13/03/2018 - 00:01

AcapellaAcapella de Charlie Capelle, sister-ship du 1er vainqueur de la Route du Rhum, lors du Spi 2017.Photo @ Didier Ravon
Et au milieu de la meute de concurrents, dans la catégorie Multi 2000, se cache une légende de la course : Acapella ! Ce petit trimaran jaune, véritable œuvre d’art construite à quelques kilomètres de là par Charlie Capelle, n’est autre que le sister-ship d’Olympus Photo, vainqueur de la première Route du Rhum avec à la barre le Canadien Mike Birch. Charlie, avant de prendre le départ de sa quatrième Route du Rhum début novembre, vient disputer le Spi pour la seconde année consécutive sur ce plan Walter Greene toujours aussi élégant.

Ouest-FranceLa une de Ouest-France du 17 avril 1979, après le premier Spi !Photo @ Ouest-France

 

Et comme l’on n’a pas 40 ans tous les jours, un autre voilier de légende a décidé de venir honorer le Spi : Kriter V, l’ancien monocoque de Michel Malinosvky, deuxième à Pointe-à-Pitre pour seulement 98 secondes ! S’il ne participera pas aux régates, le long «cigare» bleu marine dessiné par André Mauric et qui sera mené par Bob Escoffier lors de la prochaine Route du Rhum sera en bonne place et à découvrir et redécouvrir.

Ironie de l’histoire, à l’issue de la première édition de l’épreuve baptisée alors «Spi d’Or», le quotidien titrait sur ce «baptême ensoleillé» mais également sur Kriter en une ce 17 avril 1979… sauf que ce n’était pas le V mais le IV, le trimaran de 23 mètres d'Olivier de Kersauson (4e de la première Route du Rhum) venant malheureusement de couler lors d’une tentative de record de l’Atlantique.