Actualité à la Hune

Bilan et best-of (2/3)

2010 : vos 7 photos préférées… et notre diaporama !

  • Publié le : 01/01/2011 - 00:02

Bonne année à tous ! Et, histoire de bien la commencer, voici - après vos articles préférés (ici) - le hit-parade, le best-of des <Photos à la hune> publiées sur notre site, celles que vous avez plébiscitées cette année. L'attaque d'un voilier par une baleine, la tempête Xynthia, les runs fous d'USA-17, des vagues géantes à Nice, une collision impressionnante lors des Voiles de Saint-Tropez - avec, en prime, le diaporama des photos qui nous ont marqués... Allez, cliquez : information, émotion et étonnement sont au rendez-vous ! Au fait, pourquoi 7 ? Parce que 2010, 7 est bien !


- VOS PHOTOS PRÉFÉRÉES... -

[CLIQUEZ SUR LES TITRES pour obtenir les photos avec leurs légendes originales]

Une baleine attaque un voilier… vrai ou faux ? Incroyable photo ! Une baleine de dix mètres et d'environ 40 tonnes aurait sauté dimanche dernier sur le voilier de Palomo Werner et Ralph Mothes, au large du Cap. , car on peut avoir quelques doutes sur l'authenticité du cliché... Photo © Cape Town Sailing Academy > 1.
LE CAP - AFRIQUE DU SUD
Une baleine attaque un voilier... vrai ou faux ?

Photo CapeTown Sailing Academy
Publiée le 22 juillet













Fort vent, faible pression, grand coef, violente surcote Dans la nuit du 27 au 28 février, les ingrédients d'une catastrophe était réunis. De forts vents d'Ouest, alliés à une faible pression - Xynthia a traversé la France avec un minimum à 970 hPa !- et de forts coef de marée (102) ont engendré une surcote d'1,50 mètre, comme ici à La Rochelle. Photo © Pierrick Garenne > 2.
LA TEMPETE XYNTHIA EN FRANCE
Fort vent, faible pression, grand coef, violente surcote

Photo Pierrick Garenne
Publiée le 1er mars














BMW-Oracle à 27 nœuds par… 6 nœuds de vent ! Naviguer deux heures à 30 mètres de BMW-Oracle reste une expérience forte. Sous aile et petit gennaker sans recouvrement, le trimaran file à 27 noeuds tandis que la brise, au large de Valence, n'excède pas 6-7 noeuds. Quatre fois la vitesse du vent - démoniaque. Vivement la première régate. Photo © Hervé Hillard > 3.
33e COUPE DE L'AMERICA
A VALENCE
BMW-Oracle à 27 noeuds par...
6 noeuds de vent !

Photo Hervé Hillard (Voiles et Voiliers)
Publiée le 21 janvier












Vagues géantes à Nice ! De 6 à 8 mètres de haut - du jamais vu ! Hier, mardi 4 mai, suite à un violent coup de vent, des vagues monstrueuses ont dévasté les plages de Nice, Cannes, Juan-les-Pins... Certains restaurants ont tout perdu, notamment sur la Promenade des Anglais. A Hyères, quinze bateaux ont coulé... Photo © Valéry Hache (AFP) > 4.
TEMPETE DU 4 MAI 2010
Vagues géantes à Nice !

Photo Valéry Hache (AFP)
Publiée le 05 mai















Une collision qui aurait pu mal finir Pendant les grands rassemblements classiques, des voiliers de toutes tailles se frôlent dans les phases de départ. Lors des Voiles de Saint-Tropez, on ainsi vu le yawl Marjatta entrer en collision avec le petit marconi Harlekin de Jean-Yves Redor - avec, à la clé, un démâtage. Photo © Carlo Borlenghi (Rolex / Les Voiles de Saint-Tropez) > 5.
LES VOILES DE SAINT-TROPEZ 2010
Une collision qui aurait pu mal se terminer

Photo Carlo Borlenghi (Rolex/Les Voiles de Saint-Tropez)
Publiée le 05 octobre













Quand la mer joue à bateau perché, ça n’est pas drôle Suite au tragique passage de la tempête Xynthia sur la France, dimanche 28 février, de nombreuses photos nous sont parvenues du littoral atlantique. Certaines sont spectaculaires - toutes sont tristes. A l'image de ce voilier de croisière des Sables-d'Olonne perché et empalé sur un duc d'Albe... Photo © Bruno Bouvry (www.imagesdemer.com) > 6.
LA TEMPETE XYNTHIA EN FRANCE
Quand la mer joue à bateau perché, ça n'est pas drôle

Photo Bruno Bouvry (www.imagesdemer.com)
Publiée le 04 mars













Les Sense de la croisière Aux First et aux Océanis viennent maintenant s'ajouter les Sense. Bénéteau lance une nouvelle gamme innovante : un 50' pour la rentrée, un 42' à Paris. Signé Racoupeau, le Sense 50 présente une coque avec bouchain évolutif, deux safrans, deux roues - et deux cabines doubles, au milieu et à l'avant ! Photo © D.R. (Bénéteau) > 7.
NOUVELLE GAMME BENETEAU
Les Sense de la croisière

Photo Gilles Martin-Raget (Bénéteau)
Publiée le 21 juillet
















- ... ET LES PHOTOS QUE NOUS AVONS AUSSI AIMÉES -

Supercellule : un monstre de nuage Voilà qui engendre l'humilité... Nous sommes en juillet, à l'Ouest de Glasgow, Montana, Etats-Unis. Et, franchement, on ne voudrait pas être à la place de l'arbre, planté là tout seul en plein champ. Car la qui le surplombe est un phénomène orageux puissant, de la famille des tornades. Photo © Sean R. Heavey (ANTWRP-GSFC-NASA) avec ce diaporama des plus étonnantes images 2010 !


CLIQUEZ ICI !
















- HORS CONCOURS : CETTE IMAGE DE THIERRY MARTINEZ -

Vous avez pu la découvrir le 26 juin dernier sur notre site. Cette photo - prise lors du Mondial Moth à Dubaï - a reçu le Prix de la Meilleure Photo de l'Année lors du World Yacht Racing Forum d'Estori (Portugal). Bravo Thierry !

CLIQUEZ ICI !

On a marché sur l’eau Le Moth International le prouve : on peut être des régatiers de haut niveau, des adversaires acharnés sur l'eau, et savoir s'amuser. A Dubaï, lors du Mondial 2010, Bora Gulari, champion du monde 2009, et Simon Payne, champion du monde 2006 et 2010, jouent, ensemble, à marcher sur l'eau... Photo © Thierry Martinez (Sea & Co)
...........
Et pour retrouver vos photos préférées depuis l'origine de notre site, voici deux ans, cliquez ici !

...........
A venir bientôt, vos vidéos préférées.

...........
Et, en 2011, promis, on essaiera de toujours vous étonner - et vous informer - avec les plus belles photos des meilleurs photographes de voile qui soient :

. ceux de l'agence Sea & Co (www.seaandco.net) :
Gilles Martin-Raget, www.martin-raget.com/fr/accueil.asp
Thierry Martinez, www.thmartinez.com/en/accueil.php
Benoît Stichelbaut, www.stichelbaut.com
Yvan Zedda, www.zedda.com
Jacques Vapillon, www.vapillon.com
Sander Van der Borch, www.sandervanderborch.com
Guilain Grenier, www.grenierguilain.com/contact.php
Julien Girardot, www.juliengirardot.com
Oskar Kihlborg, www.kihlborg.se/en/accueil.php

. ceux de l'agence DPPI (www.dppi.net/dppi_web) :
Carlo Borlenghi, www.carloborlenghi.com
Andrea Francolini, www.afrancolini.com
Jean-Marie Liot, www.jmliot.com
Christophe Launay, http://sealaunay.com
Vincent Curutchet, www.dppi.net/dppi_web
Mark Lloyd, www.photoshelter.com
Stefano Gattini, www.seasee.com
Billy Black, www.billyblack.com
Bruno Cocozza, http://brunococozza.blogspot.com
Olivier Blanchet, www.olivierblanchet.com
François Van Malleghem, www.photo-graphisme.com

. mais aussi :
Franck Socha, www.francksocha.com
Pierrick Contin, www.pierrickcontin.com
Rick Tomlinson, www.rick-tomlinson.com
Franck Gicquiaud, www.littoral-ouest-photos.com
Bruno Bouvry, www.imagesdemer.com
Christophe Favreau, www.christophefavreau.book.fr
Juerg Kaufman, http://juergkaufmann.com
Patricia Lascabannes, www.lascabannes.com

. sans oublier ceux de Voiles et Voiliers :
Didier Ravon, www.voilesetvoiliers.com/portraits/portrait/56
Laurent Charpentier, www.voilesetvoiliers.com/portraits/portrait/744
Frédéric Augendre, www.textimage.fr

Qu'ils soient tous ici remerciés !

En complément

  1. 01/01/2011 - 00:01 «L'année de la voile 2010», partie 2 La suite de l'excellent film réalisé par Olivier Broutin pour la FFV afin de retracer les performances de les plus marquantes de la voile française en 2010 : au large ou entre trois bouées, de la Solitaire du Figaro à la Route du Rhum, les tricolores ont démontré un immense talent tout au long de l'année. La preuve en vidéo.
  2. 29/12/2010 - 15:06 «L'année de la Voile 2010», partie 1 Chaque année, la FFV réalise un résumé filmé des performances de les plus marquantes de la voile française. 37 minutes de bonheur en vidéo, projetées lors de la Soirée des Champions le 6 décembre dernier au Salon Nautique, puis sur Orange TV et Sport +. Du Jules Verne à la voile olympique en passant par le funboard ou la Route du Rhum, il y en a pour tous les goûts... Voici la première partie ; la suite sera en ligne sur notre site le 1er janvier !
  3. des ducs-d rsquo;albe trop courts  28/12/2010 - 05:36 Bilan et best-of (1/3) 2010 : vos 7 articles préférés ! Allez, ne boudez pas votre plaisir ! Voici le hit-parade, le best-of des articles publiés sur notre site, ceux que vous avez plébiscités cette année. L’analyse météo complète et détaillée de la tempête Xynthia, l’attaque d’un voilier par une baleine, l’interview de «Monsieur X» et ses incroyables révélations sur les dessous du trimaran ailé USA-17, le succès de Virtual Regatta pendant la Route du Rhum… Allez, cliquez : information, émotion et étonnement sont au rendez-vous ! Au fait, pourquoi 7 ? Parce que 2010, 7 est bien !
  4. bou eacute;e au vent   de l rsquo;eau  31/12/2009 - 07:37 Sapin et marronnier Photos à la hune : le best-of 2009 en 24 images chrono Eh oui, c’est l’époque ! L'époque des fêtes de fin d’année, du sapin, de la dinde, des marrons – et des marronniers. Bêtisier (on vous en fera grâce), rétrospective et best-of. Voici donc, en 24 images chrono, les «Photos à la hune» qui vous ont le plus plu, soit en nombre de clics, soit en vote. Allez, ne faites pas la fine bouche : cliquez, lancez le diaporama et souvenez-vous de tous ces moments forts qui ont rythmé 2009 !
  5. chavirage spectaculaire de l rsquo;hydropt egrave;re 14/01/2009 - 17:02 A la Hune en 2008 Ces photos qui vous ont marqués Le site de Voiles & Voiliers est tout jeune, mais il a déjà une histoire, un passé. Un contenu : près de 1 900 photos et illustrations, 1 300 articles, une centaine de vidéos, des diaporamas, des sons, des 360°. Voici, en ce début d'année 2009, quelques-unes des images 2008 qui vous ont marqués.