Actus

Chasse-Marée n° 283

Le transport à la voile en Une du Chasse-Marée

  • Publié le : 16/01/2017 - 14:32

Chasse-Marée Janvier 2017
Avis de grand fret ! Café des îles, vin de Bordeaux ou bière anglaise... Depuis quelques années, les voiliers traditionnels ont repris le transport de marchandises avec des motivations très diverses. Des initiatives qui pourraient, à terme, ouvrir la voie à des cargos à voiles plus modernes, unités déjà à l'étude pour certaines tandis que Le Chasse-Marée lance un grand concours de plans dédié au sujet et ouvert aux professionnels comme aux amateurs.

Le transport, il en est aussi question avec ce portrait de Mourmansk, un port fondé voici un siècle par le dernier tsar de Russie et qui, en plein déclin depuis l'écroulement de l'Union, mise désormais sur le développement de la route du Nord.

Côté patrimoine, la revue nous emmène à la découverte du Flimiou, l'étonnant bateau à tout faire du port de Douarnenez durant quarante ans, désormais inscrit aux collections du Port-musée qui lui a offert une seconde vie. Patrimoine aussi avec un article de fond consacré à Etienne Sigaut (1887-1983), auteur d'une étude exceptionnelle des jonques et sampans de la première moitié du XXe siècle qu'il a magnifiquement représentés par le dessin.

Enfin, tandis que ce numéro nous convie aussi à la découverte des bèches lyonnaises - embarcations de promenades... voire pontons de la morgue ! - ou encore de la pêche à la senne depuis les plages du Portugal, deux intrépides patrons de canot voile-aviron nous convient à un tour - musclé - de l'île de Sein…

Le n°283 du Chasse-Marée sera en kiosque à partir du mercredi 18 janvier !

++ Plus d'infos