Actualité à la Hune

Marin de l’Année FFV 2013

À vous de voter !

  • Publié le : 25/11/2013 - 00:02

Marin de l"année 2012, Franck CammasEn 2012, c'est Franck Cammas qui avait été élu Marin de l"année FFV, à la suite de sa victoire en équipage sur la Volvo Ocean Race.Photo @ Jean-Marie Liot DPPI

Au terme d’une année 2013 durant laquelle les voileux tricolores n’ont pas manqué de briller aux quatre coins du monde, ils sont neuf à être nominés pour le titre de Marin de l’année 2013… Votez pour eux !

 

Franck Cammas, nominé 2013Franck Cammas est nominé pour sa victoire sur le TFV et ses titres de champion de France de course au large en équipage, de Nacra 17 et de match-race.Photo @ Jean-Marie Liot DPPIFranck Cammas a été élu Marin de l’année FFV en 2012, après avoir remporté une victoire historique en équipage sur la Volvo Ocean Race. Et Franck Cammas est à nouveau nominé cette année, auteur de multiples faits d’arme qui l’ont rendu toujours plus impressionnant aux yeux de chacun : victoire sur le Tour de France à la Voile, titre de champion de France de course au large en équipage, titre de champion de France de match-race, titre de champion de France Élite de Nacra 17 et victoire sur la Petite Coupe de l’America. Alors ? Cammas succèdera-t-il à Cammas pour la première fois de l’histoire de ce titre créé en France en 2001 ?

 

François Gabart, nominé 2013François Gabart est nommé pour sa victoire sur le Vendée Globe.Photo @ Vincent Curutchet DPPIAuréolé de sa première victoire sur le Vendée Globe, Michel Desjoyeaux avait eu l’honneur d’inaugurer ce palmarès national réunissant tout ce que la voile produit de plus beau chaque année… Et traditionnellement, le vainqueur du Vendée Globe a depuis toujours bonne presse. En qualité de tel, François Gabart affiche une jolie cote et s’oppose comme un fameux adversaire de Franck Cammas, d’autant que lui aussi a collectionné quelques breloques annexes : victoire sur l’ultime édition du Trophée Clairefontaine et sur le Fastnet en IMOCA.

 

Antoine Albeau, nominé 2013Antoine Albeau est nominé pour son 21e titre mondial de windsurf, obtenu cette année dans la catégorie Slalom.Photo @ Olivier Blanchet DPPIFace à ces deux poids lourds du large, il y a Antoine Albeau, sacré gaillard évoluant aux antipodes de la voile… C’est à dire en windsurf. La particularité du Rochelais est d’avoir de multiples fois gagné sa place dans le casting national et d’en avoir été l’élu en 2010. Il faut dire que sa collection de titres mondiaux est légendaire : cette année, il glane tout bonnement son 21e, en Slalom.




 

Bruno Jourdren, Éric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary, nominés 2013Bruno Jourdren, Éric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont nominés pour leur titre de champions du monde IFDS de Sonar.Photo @ Jean-Marie Liot DPPIBruno Jourdren, Éric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary n’ont signé "que" leur premier, eux, mais il compte ! Un an après avoir raté leurs Jeux paralympiques en Sonar, l’équipage tient ainsi presque sa revanche, imprime en tout cas un rythme intéressant pour la 3e préparation olympique de ce trio tricolore qui s’était lancé à la découverte de cette discipline à la veille de Pékin (la place à bord d’Éric Flageul était alors occupé par Hervé Larhant). Cette saison, l’équipage a en outre remporté la World Cup de Hyères et la semaine olympique de Medemblik.

 

Billy Besson et Marie Riou, nominés 2013Billy Besson et Marie Riou sont nominés pour leur titre de champions du monde de Nacra 17.Photo @ Thom Touw FFVMême résultat pour Billy Besson et Marie Riou, sacrés champions du monde de Nacra 17, pour la première fois de l’histoire de ce nouveau catamaran olympique. Ambassadeur d’une équipe de France qui a démarré sur les chapeaux de roue en s’illustrant à chaque épreuve – Marie Riou a d’ailleurs terminé 3e de l’européen avec un barreur de remplacement, Billy Besson étant retenu sur la Petite Coupe de l’America qu’il a terminé à la 2e place –, le duo représente une nouvelle chance pour la voile olympique de briller dans un palmarès qu’elle n’a plus connu depuis Faustine Merret, en 2004.

 

Yann Eliès, nominé 2013Yann Eliès est nominé pour sa seconde victoire consécutive sur la Solitaire du Figaro.Photo @ Alexis Courcoux DPPILe dernier nominé n’est autre que Yann Eliès, vainqueur pour la seconde année consécutive sur la Solitaire du Figaro. Depuis que le Figaro 2 a été choisi, une telle performance n’avait jamais été réalisée.

 

Le nom du Marin de l’Année 2013 sera révélé le 9 décembre, lors de la Soirée des Champions organisée en marge du Salon nautique de Paris, au Théâtre Édouard VII. Le jury se sera réuni pour son vote le matin même et aura pris en compte les deux voix attribuées au public. Vous êtes en effet chaleureusement invités à participer à cette élection du marin de l’année !

Pour ce faire, votez dès le 25 novembre ici.


………..
Palmarès des années précédentes

2012 : Franck Cammas
2011 : Jean-Pierre Dick
2010 : Antoine Albeau
2009 : Michel Desjoyeaux
2008 : Francis Joyon
2007 : Michel Desjoyeaux
2006 : Lionel Lemonchois
2005 : Vincent Riou
2004 : Faustine Merret
2003 : Xavier Rohart et Pascal Rambeau
2002 : Olivier Backès et Laurent Voiron
2001 : Michel Desjoyeaux