Actus

FILM

The Weekend Sailor récompensé

  • Publié le : 10/10/2017 - 15:30

Ramon CarlinUne des images filmées à bord lors du passage du cap Horn par Sayula II avec Ramon Carlin le skipper mexicain et retrouvée par Bernardo Arsuaga.Photo @ The weekend sailor

Alors que la prochaine Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage, s’élancera le 22 octobre prochain, le splendide film The Weekend Sailor de Bernardo Arsuaga consacré à la première édition de la Whitbread en 1973 et que voilesetvoiliers.com vous avait révélé en avant-première le 5 juillet 2015 vient de recevoir le grand prix du jury du festival du film Les Ecrans de l’aventure de Dijon.

Ce film documentaire de 75 minutes est consacré à l’épopée de Sayula II lors de la première édition. Ce Swan 65 skippé par le mexicain Ramon Carlin avec une bande d’amateurs à bord, gagna en effet la course autour du monde au nez et à la barbe des grands favoris à commencer par le Pen Duick VI d’Éric Tabarly. Et pour la petite histoire, révélée dans ce film, s’est en lisant Voiles et Voiliers lors d’un voyage à Londres que Carlin apprit l’existence de cette course et décida de s’engager.

Le réalisateur a exhumé de magnifiques images d’archives et retrouvé tous les grands témoins de cette aventure extraordinaire. En voici la bande-annonce (vidéo en anglais).