Actualité à la Hune

IFREMER

Littoral : plus de 10.000 photos aériennes anciennes en ligne !

L'IFREMER vient de mettre en ligne plus de 10 000 photos aériennes prises entre 1919 et 1958. Celles-ci couvrent la quasi-totalité de notre littoral. Fours à goémon en activité sur l'île de Trielen, pêcheries vers Granville ou flotte sabordée de Toulon : tout est là, à portée de clic. Allez donc découvrir à quoi ressemblait vos coins préférés au début du XXe siècle !

  • Publié le : 09/11/2009 - 19:45

Arcachon en 1934Arcachon en 1934, avant le port de plaisance et une certaine urbanisation. (Cliquez sur l"illustration, comme sur les suivantes, pour l"agrandir).Photo @ I Ifremer

Arcachon en 2000 Arcachon en 2000. Et quelques changements notables le long du trait de côte ! Photo © Ifremer Tout commence par un déménagement. Comme souvent, on jette beaucoup - mais on retrouve aussi certains trésors oubliés. En juillet 2003, lors du déménagement d'une salle d'archives du centre IFREMER de Brest, 150 albums sont ainsi (re)découverts. Incroyable : les 10 000 photos qu'ils renferment sont des vues aériennes du littoral français prises entre 1919 et 1958 !

Elles ne sont pas seules : il y a aussi d'autres séries d'images stockées dans des cartons, moins organisées et pas entièrement répertoriées, dont on peut estimer le nombre à 20 000.

Saint-Tropez en 1924 Saint-Tropez le 8 août 1924 à 10h25. Le fameux tel qu'en lui-même. C'était avant , les stars, les Riva et les voiliers classiques... Photo © Ifremer Comme il est expliqué sur la page d'accueil du site qui leur est consacré, <outre l'intérêt historique et patrimonial évident, ces photos deviennent, après traitement informatique, de véritables objets géographiques géo-référencés et seront directement exploitables dans des Systèmes d'information géographique (SIG). La précision obtenue permettra d'apprécier, en particulier, toutes les évolutions de la zone côtière en les superposant à des données plus récentes, comme l'ortho-photo-littorale 2000>.

Concarneau en 1927 Concarneau en 1927. Ceux qui connaissent bien ce port du Finistère Sud seront quelque peu estomaqués par cette vue aérienne. Là aussi, le trait de côte s'est pas mal déplacé - et bétonné. Photo © Ifremer Et l'on redécouvrira aussi avec étonnement les fours à goémon en activité sur l'île de Trielen, les pêcheries vers Granville ou encore la flotte sabordée de Toulon.

Ce travail titanesque de numérisation et de recensement est en cours de réalisation. Les prochaines photos à rejoindre cette formidable base de données ouverte à tous concernent le Languedoc-Roussillon et l'archipel de Chausey, ce dernier avec des clichés infrarouges. Au début de l'année 2010, elles seront complétées par les photos du littoral aquitain ainsi que celles du Sud-Finistère, de Penmarc'h à Doëlan. Une rubrique <Outremer> est aussi prévue.

Saint-Malo en 1923 Saint-Malo en 1923. Si proche, tellement différent. Entre autres, l'entrée du port est aujourd'hui décalée et fermée par une écluse. Photo © Ifremer C'est vrai, l'interface d'exploitation n'est pas très fluide, l'ergonomie du site peu alléchante et il faut quelquefois patienter entre deux clics de souris pour que la photo s'affiche enfin à l'écran. Mais le plaisir de voir s'afficher les traits de côtes d'antan vaut bien quelques secondes d'attente...


...........
wwz.ifremer.fr/photos_anciennes_littoral