Actus

Sauvetage en mer

Décès d’un plaisancier en Vendée

  • Publié le : 16/04/2018 - 11:57

SNS 217Le canot SNS 217 Président Louis Trichet, de Talmont-Saint-Hilaire, s'est porté au secours des plaisanciers en détresse, lundi 16 avril, devant Port-Bourgenay. Photo @ SNSM Talmont-Saint-Hilaire

La nuit du 15 au 16 avril, un plaisancier est décédé après être tombé à l’eau d’un voilier de 12,75 mètres, l’Alpha Paddy, immatriculé aux Sables-d’Olonne.
Le bateau, à bord duquel se trouvaient deux couples, attendait que la marée monte pour entrer dans le port de Port-Bourgenay. Il y avait 8 à 10 nœuds de vent mais surtout une mer forte avec des creux de 2,5 à 4 mètres.
À 01 h 30, le CROSS Etel a reçu un appel de détresse émanant du voilier pour signaler que deux personnes – les deux hommes du bord - étaient tombées à la mer.
Aussitôt les vedettes SNS 217 de Talmont-Saint-Hilaire/Port-Bourgenay (Président Louis Trichet) et SNS 002 (Canotier Jacques Joly) des Sables-d’Olonne ont été envoyées sur zone ainsi qu’un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
Vers 2 heures, les deux marins tombés à l’eau ont été hélitreuillés au cours d‘une opération où le plongeur de l’hélicoptère s'est légèrement blessé.
Mais, plus grave, alors que les deux équipiers étaient déposés près de Port-Bourgenay pour être transférés à l’hôpital des Sables par les pompiers et le SAMU, l’un des deux, victime d’un malaise, n'a pu être réanimé.
Pris en remorque par la vedette SNSM de Talmont-Saint-Hilaire, escortée par celle des Sables, le voilier avec les deux femmes à bord est arrivé à 4 heures au port des Sables-d’Olonne.