Actus

National Caravelle 2018

Légendes flottantes en rade de Brest

A la voile, à l’aviron ou au moteur, la Caravelle sait tout faire. Depuis sa première mise à l’eau en 1952, cette petite embarcation de 4m60 continue de tracer sa route grâce à des passionnés comme les membres de l’ A.S. Caravelle, une association du Nord-Finistère qui compte des membres jusqu’au Canada. Comme chaque année en effet, les inconditionnels de ce voilier dessiné par Jean-Jacques Herbulot, épaulés par leurs amis du club Voiles du Ponant, organisent leur National Caravelle. Cette fois-ci en rade de Brest, du 26 au 29 juillet.
  • Publié le : 09/07/2018 - 18:54

Légendes flottantes en rade de BrestLa rade de Brest honorera fin juillet l"enfant chéri de Jean-Jacques HerbulotPhoto @ Peggy Mitchell

Les régates verront s’affronter près de 70 équipages venus de toute la France. Des grands noms de la course au large ou de la voile olympique  seront présents aux côtés d’amateurs passionnés, mais pas Armel Le Cléac'h ou Jean-Pierre Dick, comme nous l'avions un moment annoncé par erreur. Et nous nous en excusons. « Il y a une ambiance particulière pendant le National, nous a confié Jean-Baptiste Gallou, président de cette association. Des stars de la voile viennent partager leur passion pour cette coque de légende. Chacun reste simple».

Au programme de ce 26e rendez-vous des « 2CV de la voile légère »; des raids côtiers ou des parcours organisés mais aussi des détours incontournables en pays brestois comme ce pique-nique, le samedi, le long des quais du chantier du Guip, légende encore vivante de la construction et de la restauration des vieux gréements.

Au terme des trois jours de régates, en plus des prix aux vainqueurs et aux meilleurs équipages Jeunes ou Féminin, un prix spécial « Caravelle Tradition » sera décerné à l’embarcation la plus authentique mais « espérons quand même que certains ne viendront pas avec leurs casiers de pêche », ironise l’organisateur de ce National dont Marie Riou enfilera le costume de marraine . ,  peine remise de son finish en coup de poker sur la Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng, la multiple championne du monde de Nacra 17 viendra d’ailleurs « en voisine » puisque « Marie est une vraie brestoise du cru, précise Jean-Baptiste Gallou. Nous sommes très fiers de notre marraine ».

Les inscription sont ouvertes sur www.ascaravelle.com